Asbl Libres cours

Voici l'essence de notre projet:

le constat et la vision en sont les textes fondateurs et sont portés

par l'asbl Libres cours.


Constat

En tant que parents, enseignants, professionnels de l’accompagnement et entrepreneurs, nous sommes interpellés par les difficultés de nos enfants à vivre et s’épanouir dans le système éducatif.  Nous avons cherché et tenté de multiples dispositifs éducatifs: école traditionnelle, écoles alternatives, enseignement à domicile, enseignement formel, enseignement informel,… Dans toutes ces tentatives, nous avons observé les avantages et inconvénients des différentes formes d’enseignement et ceci à différents niveaux: bien être de l’enfant, modalités d’apprentissage, acquisition des compétences, socialisation,...

 

L’ouverture à la différence des enfants nous montre des besoins très diversifiés et des approches très variées (ex: neuro-gaucher/neuro-droitier, haut potentiel, kinesthésique, manuel / intellectuel, créatif / pragmatique, émotionnel, besoin d’environnement agréable, artistique,…).

 

Aujourd’hui, nous sommes témoins de l’accélération des changements profonds et complexes qui animent notre monde, un monde dans lequel ce qui paraissait impossible hier peut être envisagé et réalisé aujourd‘hui.  Notre constitution et nos lois sont suffisamment ouvertes pour permettre l’évolution de notre système.  Nous constatons que des petits exemples concrets et réalistes ont des effets de levier importants sur un système où l’intellectualisation prend régulièrement trop de place.

 

Au cours de nos expériences, nous avons accumulé des matériaux conséquents qui nous amènent à développer de nouvelles approches proposant des évolutions pour l’enseignement en lien avec notre humanité profonde, nos besoins réels, un sens du collectif et de la nature qui nous entoure.

Vision

Basés sur ces constats, nous déployons notre vision du monde pour apporter des expériences concrètes et réalistes contribuant à l’évolution du système éducatif.

  

Nous souhaitons participer à l’émergence d’un monde en évolution constante, où chacun pourra à la fois trouver sa place et vivre de manière authentique avec ses pairs dans l’ouverture et dans le respect, conscient de l’interdépendance de tous les êtres vivants et de son environnement.

  

Nous, collectif de parents et professionnels, nous croyons en nos enfants comme acteurs de leur vie.  Nous choisissons de leur permettre de vivre leurs expériences, de s’approprier tout type de savoirs et de libérer leurs pleins potentiels, de manière individuelle et collective. Notre ambition est de les voir épanouis dans la société, connectés au présent et reliés aux autres au travers de leurs différences.

  

Nourris par les connaissances et les expériences pédagogiques passées ainsi que par l’émergence de projets innovants, nous nous inscrivons dans une démarche de création et de réflexion sur l’école et plus généralement sur les méthodes de formation et d’apprentissage.

 

Notre ambition est de créer une école et un centre de formation.  L’école est un lieu de  pratique de nos dispositifs d’enseignement et d’apprentissage.  Le centre de formation et de conférence est notre outil de partage et de diffusion de différentes expériences en provenance de tous horizons.  Nous combinons les deux démarches dans un même lieu pour relier nos expériences et celles des autres dans un échange fluide et enrichissant.

 

Nous sommes convaincus que cette démarche est à la fois source de bien être, d’évolution et de création de valeurs profonde pour les individus et la collectivité.