Outils du quotidien

Notre démarche pédagogique s'appuie sur la mise à disposition constante et foisonnante d'un environnement et de matériaux propices à la découverte, à l'expérimentation, au tâtonnement, à l'enthousiasme!

 

L'autodétermination, la créativité et le droit à l'erreur sont mis à l'honneur.

 

Voici une liste non exhaustive des outils (matériels et immatériels) dont  nous souhaitons disposer à l'école.

 

Les dons sont les bienvenus, pour alimenter cette liste, la compléter ou contribuer à sa mise à disposition dans l'école: matériaux, outils, jeux, mobilier, compétence, expertise. Si vous souhaitez nous soutenir ou faire un don, merci de prendre contact.


 Les activités individuelles et collectives

  • Jeu
  • Bricolage et construction: terre, menuiserie, instruments de musique,...
  • Lecture
  • Arts plastiques et land art: terre, peinture, dessin,décopatch
  • Musique: chants, instruments, ensemble, écoute
  • Expression corporelle: théâtre, danse, gymnastique
  • Ecologie: recyclage, récupération de l'eau et de matériaux, jardinage, découverte des écosystèmes et de la biodiversité
  • Psychomotricité: jeux extérieurs et intérieurs
  • Cuisinemathématique, chimie
  • Couture

 

Les démarches individuelles et collectives

 

Les supports

  • Matériel didactique attrayant et diversifié: Montessori; Fractionary; Méthode des Alphas; Atelier de l'Oiseau magique et Editions du Grand Cerf; outils d'observation, de mesure et d'expérimentation scientifiques (microscope, loupe, balance, horloge,...),...
  • Bibliothèque: manuels, référentiels, histoires, imagiers, atlas, dictionnaires, livres en langues étrangères,...
  • Ludothèque
  • Médiathèque
  • TIC: équipements multimédia, Khan Academy,...

L'environnement

  • Des pièces de vie communautaire fonctionnelles: pour les réunions, pour le repos, pour le bricolage, pour la cuisine, pour les apprentissages formels,...