Public cible

Nous intégrons dans nos projets des enfants et des adultes. Le bien-être de tous est notre priorité.

Les enfants

Nous accueillons les enfants de tous âges et de tous horizons, en tenant compte de leur spécificité.

La mixité sociale est au coeur de notre projet.

 

Votre enfant ne trouve peut-être pas sa place dans l'enseignement ordinaire ou spécialisé et vous cherchez un cadre stable et sécurisant pour qu'il développe toutes ses compétences suivant son rythme.

Votre enfant présente peut-être des troubles légers de l'apprentissage (phobie scolaire, décrochage scolaire) ou du comportement (trouble de l'attention).

Vous souhaitez peut-être simplement immerger votre enfant dans une petite structure à l'organisation communautaire, d'abord tournée vers le respect du cadre et des engagements, plutôt que sur les seuls apprentissages scolaires.

 

Notre école est basée sur une pédagogie qui s'adapte à l'enfant. Le cadre de fonctionnement est simple: basé sur la confiance et l'autonomie dans des limites claires et non arbitraires. L'enfant évolue dans ce cadre à son rythme tant au niveau des apprentissages scolaires que des apprentissages de la vie. Il participe aux décisions qui le concernent et qui concernent la communauté, dans le respect de sa personnalité.

Nous ne forcerons pas votre enfant à entrer dans un canevas scolaire ou social. Ses besoins, sa spécificité, son intelligence et ses projets trouveront leur place et viendront enrichir la diversité des points de vue, le respect et la communauté.

 

Nous offrons un soutien au raccrochage scolaire et aux passerelles entre notre école et les autres.

Les adultes

  • Les accompagnants

Les adultes employés dans nos projets sont des professionnels dans les champs de l'éducation et de la pédagogie . Ils soutiennent le respect du cadre et l'engagement personnel et collectif. Ils proposent des activités diversifiées et innovantes. Nous avons à coeur leur développement et leur engagement, par la formation, la supervision, la rémunération et le respect d'un cadre stable et sécurisant.

  • Les parents

Les parents s'engagent personnellement à soutenir la pédagogie du projet. Ils trouvent au sein du projet un cadre bienveillant d'accompagnement individuel pour faire confiance en l'enfant, en l'autre, comme moteur de ses apprentissages. Expérimenter les outils de l'intelligence collective comme le font leurs propres enfants au sein de notre école ou de nos stages.

  • Les bénévoles (volontaires)

Qu'il s'agisse d'une personne âgée du quartier, d'un professeur d'université ou d'un artiste, nous faisons appel au bénévolat pour enrichir notre ancrage dans la réalité, aux niveaux local, associatif et institutionnel.

  • Les professionnels de l'accompagnement et de l'éducation

Nous sollicitons les professionnels pour encadrer la formation continue de notre personnel ainsi que proposer des activités d'apprentissage aux enfants et adultes que nous formons.

D'autre part, nous invitons les professionnels de l'éducation: professeurs, éducateurs, directeurs, inspecteurs ainsi que les étudiants et stagiaires à venir se former au sein de notre établissement.

Dans un premier temps il s'agit d'une immersion au sein de notre école dans le cadre d'un stage.